Nos prestations
ARBORI-CARE est spécialisé en arboriculture.
Notre ligne directrice est d'offrir un service de qualité et de vous encadrer quant à l'entretien de vos arbres.
Puisque les arbres sont des éléments essentiels à notre communauté, il va de soi que nous devons les entretenir. ARBORI-CARE respecte les normes lors des travaux arboricoles. De plus, tous les collaborateurs partenaires d'ARBORI-CARE sont des professionnels formés et qualifiés.
Nous favorisons la santé et le maintien des arbres, tout en trouvant un compromis avec l’homme et la situation de l’arbre.
Elagage
L’élagage est opération qui consiste en la coupe de certaines branches mortes ou vivantes d'un arbre pour en orienter ou limiter le développement.
Pourquoi élaguer?
-
Élagage à la plantation
-
Immédiatement après le repiquage, élaguer les branches supérieures de l'arbre pour compenser la perte de racine et donner une première forme à l'arbre. Il faut éviter d'enlever plus du tiers des parties aériennes.
-
-
Maintien de la forme de l'arbre
-
Pour que l'arbre acquière une structure solide qui puisse résister aux vents, il faut l'élaguer en ne conservant que quelques branches robustes, bien espacées et bien réparties, verticalement et autour du tronc.
-
Pour obtenir un arbre d'ombrage dont les premières branches sont situées à une hauteur de plus de 1,6 à 2,4 mètres, il faut enlever les branches inférieures. Il est généralement souhaitable d'étaler l'élagage sur une longue période, pour permettre à l'arbre de croître en hauteur. Si tout l'élagage est effectué d'un seul coup, on risque d'obtenir un arbre chétif nécessitant un tuteur. S'il faut vraiment faire l'élagage d'un seul coup, le mieux est de tailler les branches inférieures de manière à laisser de courts moignons qu'on pourra éliminer plus tard. Ces moignons maintiennent un appel de sève en produisant des pousses feuillues qui élaborent des matières nutritives et tirent de l'eau et des minéraux, ce qui rend le tronc plus gros et plus robuste. Il faut continuer l'élagage des moignons tant que les branches charpentières permanentes devant former l'essentiel du houppier ne sont pas bien établies. Les moignons peuvent ensuite être éliminés.
-
-
Maintien de la santé de l'arbre
-
Couper les branches qui sont affaiblies à la fourche et qui forment un angle aigu avec tronc.
-
Couper les branches qui sont entremêlées ou se concurrencent pour le même espace dans le houppier.
-
Couper les branches mortes ou malades, afin d'améliorer l'aspect de l'arbre et prévenir l'introduction ou la propagation de maladies ou d'insectes.
-
Pour revitaliser un arbre âgé, éliminer une partie du houppier, ce qui réduit la superficie foliaire que le système racinaire doit alimenter. Les branches restantes connaîtront une croissance plus vigoureuse.
-
Élaguer de manière à améliorer la circulation de l'air dans le houppier, ce qui profite à l'arbre et au milieu environnant. En outre, une plus grande quantité de lumière peut ainsi traverser le feuillage et atteindre la pelouse, ce qui en favorise la croissance.
-
-
Sécurité
-
Éliminer les branches mortes, cassées, faibles ou fendues ainsi que les branches inférieures pendantes, qui peuvent constituer un danger pour les personnes, les véhicules ou les bâtiments
-
Abattage
L’abattage d’un arbre consiste à le couper à sa base ou jusqu’à sa base pour provoquer sa chute et permettre son retrait du site.
L’abattage est régulièrement associé au dessouchage, afin d’éliminer tout ou partie de la souche et permettre de nouvelles plantations ou l’utilisation de l’emplacement, sans la gêne de la souche.
Les raisons d’abattre un arbre sont diverses :
-
Raisons sécuritaires, lorsque l’arbre devient malade, fragile et risque de menacer les riverains ou les constructions à proximité,
-
Raisons esthétiques, afin d’améliorer la vue, d’augmenter l’ensoleillement ou lors d’un réaménagement d’un parc ou d’un jardin,
-
Raisons prophylactiques, afin d’éviter la propagation d’une maladie. Des précautions strictes s’imposent alors lors de l’abattage pour éviter toute contamination ultérieure : désinfection immédiate de l’ensemble du matériel de chantier, incinération des produits de coupe et de la souche.
-
Raisons règlementaires, pour la lutte contre le feu par exemple,
-
Raisons fonctionnelles, lorsque, par exemple, un remembrement propose la modification des délimitations des parcelles.
Broyage
Le traitement des résidus vise à broyer les déchets de coupe et les souches pour leur revalorisation. Selon la taille des particules broyées, il peut être produit :
-
des copeaux pour réaliser un paillage pour les communes ou les paysagistes,
-
du bois déchiqueté pour les chaufferies au bois. Le bois représente une ressource locale et renouvelable et correspond à un combustible en fort développement pour la production de chaleur.
Nous participons ainsi à la dimension éco-citoyenne de ARBORI-CARE.
Débrousaillage
Le débroussaillage consiste à réduire et éliminer les broussailles sur une parcelle. On distingue, selon l’objectif de l’intervention :
-
Le défrichement ou le déboisement correspondant à la mise à nu d’un terrain occupé respectivement par des plantes ligneuses ou des arbres, permettant d’envisager une nouvelle orientation,
-
Le débroussaillage peur également protéger le terrain contre l’incendie. l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies, par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal.
Selon la nature de la végétation, on distingue le fauchage des herbacées, le débroussaillage des plantes ligneuses et le déboisement des terrains arborés.
Suites aux travaux de fauchage, débroussaillage ou déboisement, des traitements phytosanitaires peuvent être appliqués pour limiter la repousse des plantes ligneuses et maintenir une strate herbacée.
Désouchage
Après l'abattage d'un arbre, qu'il soit directionnel, par démontage ou à la pelle mécanique, la souche doit en général être éliminée pour éviter la propagation de maladies (lorsque l'arbre abattu était malade), pour des raisons esthétiques, pour permettre de replanter ou pour éviter les repousses.
​
Le dessouchage par rognage est la solution la plus douce. La souche est rabotée sur les 20 à 40 premiers cm, ce qui produit des copeaux de bois. Cette technique n'élimine pas totalement la souche, mais empêche la repousse, tout en évitant de déstructurer et fragiliser le soubassement.
​
Jardinage
Vous pouvez nous confier l'entretien de votre jardin ou votre parc. Nous intervenons ponctuellement ou sur base de contrats d'entretien annuels et garantissent des chantiers propre pour des prestations de qualité.
Pour un entretien minutieux, le travail de la terre et son amendement (engrais), le fleurissement, la tonte, la taille des végétaux, le désherbage écologique, le ramassage des feuilles sont pris en charge par nos soins.